La départementalisation
L’une des questions importantes en lien avec notre identité, est notre relation avec la mère patrie, la métropole, l’hexagone, la France. L’année 1946 marque une étape importante dans l’évolution de l’empire colonial français : la départementalisation. Encadrée par la loi du 19 mars 1946, la départementalisation marque l’intégration politique, juridique et administrative à la métropole des plus anciennes colonies : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.
Plusieurs facteurs et événements vont venir précipiter cette loi sur la départementalisation. Du côté des colonies, le souhait d'un rattrapage socio-économique mais aussi administratif avec la France, mais également la volonté d'appartenir à la France de façon claire et définitive sont les principales motivations des hommes politiques de l’époque : Aimé Césaire, Gaston Monnerville, Raymond Vergès, mais aussi de Léopold Bissol.
Dans ce dernier épisode de notre première partie (les causes), nous allons donc explorer le contexte dans lequel la loi de la départementalisation a été votée, les conséquences sur notre relation à l’Hexagone et sur notre identité.
Bibliographie :
Dimier, Véronique. « De la France coloniale à l'outre-mer », Pouvoirs, vol. 113, no. 2, 2005, pp. 37-57. https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2005-2-page-37.htm
Martineau, Michelle Edwige Jeanne. “ Chapitre II : La départementalisation du 19 mars 1946 aux Antilles françaises : naissance d’une utopie programmée” dans “Décolonisation et indépendance: le nationalisme et la départementalisation en Guadeloupe de 1950 à 1990”. Mémoire de maîtrise en science politique, Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, 2018.
Outre-mer la 1ère. « Appel de Fort-de-France : des élus d’Outre-mer appellent l’État à changer sa politique d’aide ». https://la1ere.francetvinfo.fr/appel-de-fort-de-france-des-elus-d-outre-mer-appellent-l-etat-a-changer-sa-politique-d-aide-1284920.html.
Nuissier, Errol. “Psychologie des sociétés créoles”, caraïbe éditions, 2013.